Qui sommes-nous ?

Description

Bienvenue sur le site du Club Quad du Cuivre Rouyn-Noranda. Ce site a pour but d'informer les membres et non membres des activités se déroulant au sein du Club Quad, remercier nos commanditaires. Ce site permet l'interactivité entre les administrateurs et les membres du Club et d'informer les gens de l'existence de notre Club dans la belle région de Rouyn-Noranda.


Mission

Le Club Quad du Cuivre Rouyn-Noranda a été incorporé en 2000 et est membre de la Fédération québécoise des Clubs Quads (FQCQ) depuis 2003. Notre Club est jeune, mais compte plus de 200 membres dont le nombre augmente à chaque année; ce qui permet d'avoir des fonds pour avancer. Le développement dépend, depuis le début, d'un ensemble de bénévoles qui se dévouent corps et âmes. Leur collaboration est primordiale et nous les remercions pour toutes les heures investies, car sans eux le club n'avancerait pas.

Pour circuler l'hiver, les VTT doivent emprunter des sentiers entretenus par des bénévoles. Pour ce faire, le Club a d'abord compté sur les véhicules de ses membres. L'année suivante, un petit véhicule 4X4 a été adapté en région ; baptisé Jonas, il nous a permis d'entretenir 60 km de sentiers. En 2003, ce travail a été effectué grâce à une entente avec le Club Motoneigistes MRC Rouyn-Noranda. Cette année-là, le Club réalise un projet majeur, soit d'offrir aux quadistes 40 kms de sentiers supplémentaires qui permettaient de rejoindre Évain et Noranda Nord . Ce projet a nécessité l'acquisition d'un surfaceur adéquat, soit un investissement de 52 000 $.

Il s'agissait évidemment d'un projet majeur pour le Club, mais aussi pour toute la communauté de Rouyn-Noranda. En effet, en plus de profiter directement aux amateurs de VTT, l'ensemble de la population bénéficiait aussi de cet investissement, particulièrement par une réduction des quads sur les routes et sur les propriétés privées. En leur offrant des sentiers adaptés le Club contribue à réduire ces pratiques irrespectueuses face à la loi, les propriétés privées et l'environnement.

Le nouveau surfaceur a entraîné des avantages importants pour les quadistes : sentiers plus larges, plus sécuritaires et plus étendus ; saison plus longue; accès plus facile. Rappelons également que la pratique du VTT est surtout une activité familiale. La majorité des membres effectuent des randonnées en couple ou avec les enfants, sans compter ceux qui possèdent 2 véhicules. Sa popularité augmente constamment. Notons, par exemple, que le nombre de VTT immatriculés surpasse le nombre de motoneiges et qu'il est toujours en croissance.

Pour l'année 2010-2011, l'acquisition d'un nouveau surfaceur est rendue nécessaire avec le développement de nouveaux sentiers vers Cléricy-Montbrun et Duparquet, et l'interconnexion prochaine avec le club de Val D'Or. La collaboration avec le Club de Motoneigistes de Rouyn-Noranda demeure, mais le nombre de kilomètres augmentant, plus d'un véhicule sera nécessaire pour entretenir l'ensemble des sentiers.


Enfin, bien que les retombées économiques de ces investissements soit difficilement chiffrables, elles ne sont pas négligeables. En plus d'une augmentation des ventes (quads, accessoires et locations) chez nos 3 principaux concessionnaires, plusieurs commerçants bénéficient d'un achalandage accru. En effet, nos sentiers passent à proximité de plusieurs restaurants dont : Pizzeria Noranda, Centre de quilles Mega, Tim Horton Centre-ville, ainsi que notre relais au Centre Plein-air Granada. Rappelons, en terminant, le potentiel touristique de plus en plus important de cette activité.

Le Club collabore activement avec l'ensemble des autorités, avec divers organismes (Fêtes d'hiver, marche pour le cancer…) avec plusieurs clubs de la MRC (Motoneigistes, ski de fonds), avec les autres clubs de la région par l'entremise de l'Association régionale, avec la Fédération québécoise des clubs quads.